
A la frontière de la légalité, quels sont les enjeux de la face cachée du web ?
Le deep web est le coté sombre du net, non indexé aux moteurs de recherche tels Yahoo ou Google. On peut y accéder au moyens d'outils de recherche spécialisés tels Tor, ou encore Freenet.
Ces outils permettent de garder l'anonymat le plus complet. Combinés à quelques protection supplémentaires tels que un VPN ( Virtual Private Network ) rendent les utilisateurs presque impossible à tracer par les forces de l'ordre.
Sur le deep web on peut acheter toute forme de drogues, armes, images pédopornographiques ou plus encore… Mais ce n'est pas qu'un site « pour les délinquants », c'est aussi un endroit de rencontre pour les opposants à un régime politique dans un pays dictatoriale comme la Syrie, l’Afghanistan ou encore la Chine.
Les journalistes opréssés par le système politique peuvent s'y exprimer librement sans craindre la censure.
Ces sites non indexés par les moteurs de recherche recouvrent 90 % du net, soit environ 8.42 billions (millions de millions) de sites selon un article de securityaffairs.co parue le 14 Octobre 2012.
Après avoir mis en place le vocabulaire spécifique , nous aborderons l'histoire du deep web pour finir les différents points de vue.
