top of page

                            1) Le passé du Deep Web

 

Les deux web alternatifs, Darknet et Deep Web, ont été créés dans un premier temps pour aider les révolutionnaires face à la dictature. Ils étaient utilisés contre la censure pour la liberté de parole. Ils ont été créés par l'armée américaine. Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Deep Web a été créé à l’origine pour aider les dissidents chinois à communiquer entre eux sans pouvoir être identifié. La Chine pratique la censure notamment envers les personnes opposées au régime politique en place. La création du Deep web leur a donc permis d’exister, de pouvoir communiquer entre eux et avec le reste du monde, et donc de faire suivre l’information à travers le web sans aucun risque pour leur sécurité.

 

 

 
 
Les pays comme l’Egypte et la Tunisie ont connu une sorte de révolution du peuple appelée « printemps arabe ». Cette révolution a été possible car les opposants ont pu communiquer au travers du deep web sur la situation du pays et mettre en place diverses actions car les canaux du web traditionnel étaient censurés par l’Etat en place.
 
Malheureusement cet anonymat total sur le web a donné bien des idées à certains. Les premiers étaient les Farc (Force armées révolutionnaires de Colombie – source wikipédia) qui ont vu dans le Deep Web la possibilité de pouvoir communiquer entre eux, mais surtout un moyen de communiquer plus discrètement pour vendre de la drogue et donc de créer un site e-commerce de vente de produits stupéfiants sans aucune crainte sur le web.

 

 

 

 

 

 

bottom of page